Contrôleur des douanes - Catégorie B

Mise à jour le 07/08/2025

Le concours de contrôleur des douanes appartient à la catégorie B de la fonction publique. Vous devez être titulaire au minimum du Baccalauréat pour concourir. Ce concours vous permet d’exercer les différents métiers proposés au grade de contrôleur des douanes. 

Le métier de contrôleur des douanes

Vos fonctions 

En tant que contrôleur des douanes et droits indirects, vous pouvez exercer vos fonctions dans l’une des deux branches d’activité de la douane, ce qui vous offre des possibilités de parcours professionnels variés et évolutifs. Le grade de contrôleur des douanes appartient à la catégorie B de la fonction publique de l’État.

Branche des opérations commerciales et de l’administration générale ou branche administrative

Vous travaillerez le plus souvent en équipe et au contact du public.

  • Vérificateur des marchandises, c’est-à-dire chargé(e) du contrôle de l'application des droits et taxes, ainsi que des formalités douanières auxquelles sont soumises les marchandises importées ou exportées ;
  • Enquêteur au sein d’une équipe, en charge de la vérification et du contrôle en entreprises et sur documents des opérations effectuées par les sociétés ;
  • Expert à la direction générale (situé en région parisienne, à Montreuil) ou dans les directions territoriales des douanes.

Branche surveillance

Vous pourrez être affecté(e) dans une brigade et tenu au port de l’uniforme et d’une arme de service.

En tant que chef d’équipe ou bien chef d’unité, vous contrôlerez les voyageurs, leurs bagages, les marchandises en mouvement, et les moyens de transport aux points de passage autoroutiers, ferroviaires, portuaires et aéroportuaires des frontières extérieures à l’Union européenne, et en tout point du territoire national.

Vous pourrez occuper, sous certaines conditions (obtention d’une qualification), des emplois spécialisés :

Les agents de la branche surveillance sont astreints à une grande disponibilité. Ils exercent des permanences de nuit, les samedis, dimanches et jours fériés. Une bonne condition physique est nécessaire à l’accomplissement de ces fonctions actives et de terrain.

Nouveauté des concours externe et interne de contrôleur des douanes de la branche surveillance 2026

Pour la première fois en 2026, les concours externe et interne de contrôleur des douanes de la branche « surveillance » seront ouverts pour une affectation nationale et pour trois affectations locales : Auvergne-Rhône-Alpes ; Bourgogne-Franche-Comté et Centre-Val de Loire ; Hauts-de-France.

Les candidats devront opter lors de l'inscription soit pour l’affectation nationale, soit pour l’affectation locale de leur choix : Auvergne-Rhône-Alpes ou Bourgogne-Franche-Comté et Centre-Val de Loire ou Hauts-de-France. 

FAQ - Le concours de contrôleur des douanes et droits indirects - branche de la surveillance (CTL SU)

et Centre-Val de Loire ?

Non. Si vous choisissez de concourir au concours de CTL SU, vous devez choisir lors de l'inscription, entre une affectation nationale, ou une affectation en Auvergne-Rhône-Alpes, ou une affectation en Bourgogne-Franche-Comté et Centre-Val de Loire ou une affectation dans les Hauts-de-France.

Non. Tous les candidats quel que soit leur lieu de résidence ou de composition peuvent concourir au concours de CTL SU Auvergne-Rhône-Alpes. Ce raisonnement s’applique pour les deux autres CNAL (Bourgogne-Franche-Comté et Centre-Val de Loire, et Hauts-de-France). Les candidats pourront concourir dans les centres d’écrits qui seront ouverts en métropole et outre-mer.

Par ailleurs, si vous résidez en Auvergne-Rhône-Alpes ou en Bourgogne-Franche-Comté et Centre-Val de Loire ou dans les Hauts-de-France, vous pouvez choisir de concourir au concours à affectation nationale si vous ne souhaitez pas forcément être affecté dans votre actuelle région de résidence.

Non. Les sujets sont identiques pour tous les concours de CTL SU.

Oui. C’est l’avantage du concours de CTL SU à affectation locale : les candidats déclarés admis au titre du concours de CTL SU à affectation Hauts-de-France, sous réserve de satisfaire aux conditions d’admission à concourir, auront l’assurance d’être affectés dans les Hauts-de-France. Ce raisonnement s’applique pour les deux autres CNAL (Auvergne-Rhône-Alpes ; Bourgogne-Franche-Comté et Centre-Val de Loire).

Non. Le concours de contrôleur des douanes et droits indirects dans la branche des opérations commerciales est à affectation nationale uniquement.

Oui. Je peux m’inscrire à ces deux concours. Cependant, en cas de réussite, seul le concours externe de la branche surveillance à affectation Hauts-de-France garantira une affectation dans cette région, le concours de contrôleur des opérations commerciales ne proposant que des affectations au niveau national. Dans l’hypothèse de réussite à ces deux concours, il faudra que vous fassiez un choix entre la branche des opérations commerciales et la branche de la surveillance.

Oui. Néanmoins, les épreuves d’admissibilité de l’ensemble des concours externes et internes de CTL SU à affectation nationale et locales (Auvergne-Rhône-Alpes ; Bourgogne-Franche-Comté et Centre-Val de Loire ; Hauts-de-France) se déroulent les 25 et 26 février 2026. Si je réussis le QCM de pré-admissibilité (résultats prévus le 12 décembre), je devrai donc faire le choix de poursuivre ce concours soit en externe, soit en interne.

 

Évolution de carrière

Les perspectives d’évolution sont diversifiées au sein de l’administration des douanes. Vous pourrez accéder au grade d’inspecteur (catégorie A) par examen professionnel, concours ou promotion au mérite, lequel ouvre l’accès au cadre supérieur.

Salaire en début de carrière

Vous percevrez un salaire, en chiffres bruts annuels (primes incluses), qui dépendra de votre branche d'activité et du lieu d'exercice dès l'affectation en sortie d'école.

Salaire des contrôleurs des douanes en chiffres bruts annuels (primes incluses)
  Salaire en Île-de-France Salaire hors Île-de-France
Branche de la surveillance 35 098 euros* 34 239 euros*
Branche des opérations commerciales et administration générale 33 668 euros* (hors direction générale) 32 753 euros*

*Chiffres indicatifs pour des agents recrutés à titre externe (base 2025).

La Douane française et le CNED s’associent !

Une convention de partenariat a été signée entre le CNED et la Douane française afin de promouvoir les métiers de la douane grâce aux préparations proposées par le CNED.

La formation après recrutement au poste de contrôleur des douanes 

Après votre réussite au concours vous serez nommé contrôleur stagiaire et suivrez une période de formation de 12 mois, comprenant une formation théorique à l’école nationale des douanes de La Rochelle (ENDLR) d’une durée d’environ 18 semaines suivie d’un stage pratique dans les services déconcentrés de la douane.

Le lieu géographique du stage dépendra des besoins de l’administration et de votre classement à l’issue du cycle d’enseignement professionnel.

À l’issue de cette année de stage, et sous réserve d’avoir satisfait aux divers contrôles des connaissances, vous serez titularisé(e) en tant que contrôleur des douanes de 2ème classe.

Conditions de présentation au concours externe de contrôleur des douanes

Pour candidater au concours externe de contrôleur, vous devez remplir un certain nombre de conditions relatives au diplôme, à la nationalité ainsi que les conditions physiques exigées pour l’exercice des fonctions de la branche surveillance (déclaration d'aptitude au service actif par un médecin agréé). Vous devrez également satisfaire à l’enquête administrative préalable au recrutement.

Rappel : il n’y a pas de limite d’âge pour concourir.

Conditions relatives au niveau de diplôme ou d'expérience du candidat 

  • Être titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent 
  • Ou justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans à temps plein dans un emploi de niveau au moins équivalent à celui exercé par un contrôleur des douanes (cf. nomenclature PCS-ESE 2003 de l’INSEE).
Les conditions de diplômes ou d’expérience professionnelle ne s’appliquent pas aux mères et pères d’au moins trois enfants, ainsi qu’aux sportifs de haut niveau (reconnus par le ministère chargé des Sports).

 

Conditions relatives à la nationalité du candidat 

  • Posséder la nationalité française ou être ressortissant d'un des États membres de l'Union européenne ou d'un des États parties à l'accord sur l'espace économique européen, d'Andorre, de Monaco ou de la Suisse.
L'accès à certains emplois est réservé aux seuls titulaires de la nationalité française, ces emplois étant liés à l'exercice de prérogatives de puissance publique ou inséparables de l'exercice de la souveraineté nationale.

Pour l'accès à la branche de la surveillance, les emplois peuvent comporter une participation à l'exercice de prérogatives de puissance publique de l'État réservée aux candidats de nationalité française.

 

  • Jouir de l’intégralité de vos droits civiques et être en position régulière au regard des dispositions du code du service national, les mentions portées au bulletin 2 du casier judiciaire doivent être compatibles avec l’exercice des fonctions.

Organisation et contenu des épreuves du concours de contrôleur des douanes

Pour le concours de contrôleur, vous pouvez vous inscrire dans la branche administrative (appelée aussi branche des opérations commerciales et de l’administration générale), dans celle de la surveillance ou dans les deux branches d’activité.

Si vous choisissez la branche « surveillance », vous devrez passer une épreuve supplémentaire d’exercices physiques et deviendrez contrôleur des douanes de la branche de la surveillance.

Le concours de catégorie B se déroule en trois phases :

Une épreuve écrite de pré-admissibilité, consistant en un questionnaire à choix multiples destiné à vérifier vos connaissances dans les domaines suivants : connaissances générales, français, mathématiques et raisonnement logique.

Épreuve 1 - Durée 3h - Coefficient 4

Résumé de texte portant sur des questions économiques et sociales du monde contemporain, et réponse à des questions en lien avec le texte.

Épreuve 2 - Durée 3h - Coefficient 4

5 options au choix (à spécifier sur la demande d’admission à concourir) :

  1. résolution d'un ou plusieurs problèmes de mathématiques
  2. composition sur un ou plusieurs sujets donnés et/ou cas pratiques de droit
  3. résolution d’un ou plusieurs exercices de comptabilité privée
  4. composition sur un ou plusieurs sujets donnés et/ou étude d'un ensemble documentaire de géographie économique
  5. composition sur un ou plusieurs sujets donnés et/ou cas pratiques d'économie

Une option supplémentaire de composition sur un ou plusieurs sujets donnés de navigation maritime est ouverte aux candidats ayant opté pour le concours de la branche surveillance

Épreuve 3 (facultative) - Durée 1h30 - Coefficient 1

Langues étrangères (à spécifier sur la demande d’admission à concourir).
Traduction sans dictionnaire, sauf pour l’arabe et le chinois, d’un document rédigé dans l’une des langues suivantes : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien ou russe.

Épreuve 1 - Coefficient 8

L'entretien de recrutement comprend deux phases distinctes :

  1. Une évaluation psychologique : elle consiste en la passation d'un inventaire de personnalité suivie d'un entretien individuel avec un examinateur ayant la qualité de psychologue.
    Cette évaluation a pour objet d'évaluer la personnalité et les capacités d'adaptation des candidats aux spécificités des missions et des conditions d'exercice de contrôleur des douanes et droits indirects de la branche surveillance.
    Elle n'est pas notée, elle constitue une aide à la décision pour le jury.
    Les durées moyennes sont de 35 minutes pour l'inventaire de personnalité et de 30 minutes pour l'entretien. Aucune préparation n'est nécessaire.
  2. Un entretien avec le jury : il est destiné à apprécier, notamment, les motivations du candidat et son aptitude à exercer les fonctions de contrôleur au ministère.
    L'entretien comprend une présentation par le candidat de son parcours. Le candidat fournira en amont une fiche de présentation de celui-ci.
    L'entretien avec le jury est noté ; la durée est de 25 minutes.

L'évaluation psychologique est un préalable à l'entretien avec le jury : toute absence partielle ou totale entraîne l'élimination à l'entretien de recrutement.

Épreuve 2 - Durée 15min sans préparation - Coefficient 2

Interrogation de langue étrangère consistant dans la traduction orale en français d’un texte écrit dans la langue étrangère choisie, suivie d’une conversation dans la même langue. Les candidats ont le choix entre les langues suivantes : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien, ou russe. Toutefois, cette langue doit être différente de celle que le candidat a éventuellement choisie pour l’épreuve écrite facultative 3.

Si vous avez opté pour la branche « surveillance », s’ajoutera une épreuve d’admission obligatoire d’exercices physiques comportant deux tests d’endurance musculaire (pompes et gainage) et deux courses (sprint et endurance) - Coefficient 3.

N.B. : toute note inférieure à 5 sur 20 à une seule épreuve, avant application des coefficients, est éliminatoire.

Inscription au concours de contrôleur des douanes

Dès l'ouverture officielle des concours, vous pouvez vous inscrire soit :

Contacts

Pour tout renseignement, les candidats peuvent s'adresser :